De nombreux cadres en milieu de carrière sont attirés par le coaching en tant que moyen de vivre le quotidien, le travail et d’aller de l’avant. D’autres l’envisagent comme évolution professionnelle. La plupart imaginent cette pratique à travers le prisme des médias et de ses coachs à succès. Ils ont des difficultés à faire un tri dans tout ce que le marché leur promet. J’ai voulu par ce livre, partager mon expérience de manager et raconter de façon factuelle mon cheminement vers le coaching et la médiation singulière. Mon souhait est d’aider les prescripteurs et les managers de proximité à s’interroger sur différentes techniques qui s’offrent à eux. Comme moi, ils ont certainement un vécu à exploiter afin de déterminer leurs envies, leurs besoins, leurs objectifs et donner un sens à leur démarche.
PAS DE SENS,
INTERDIT !
Notes d'intention
Imaginer un titre pour illustrer les réflexions issues de mon cheminement professionnel a été un vrai puzzle. Une multitude de possibilités s’est bousculée dans mon esprit. Toutes détenaient une parcelle de l’objectif poursuivi depuis ma première embauche : comment faciliter l’accès à plus de bien‑être et donc d’efficacité, de plaisir au travail ?
Ma première idée, sobre et factuelle, « De la communication à la médiation singulière » ne déclenchait pas vraiment un appétit de lecture. J’ai tenté plus burlesque et ésotérique : « Les tribulations d’un médiateur singulier ». L’incompréhension a fait place à l’ennui ! Je suis passée par les affres de nombre de managers de proximité qui, faute d’arriver à canaliser toutes les pensées qui les envahissent, se sentent tiraillés entre toutes et se retrouvent au point mort.
Le kaléidoscope des possibles, issu de plusieurs brainstormings, illustre bien le cheminement de ma réflexion tout au cours de mon parcours professionnel.
Certains titres parlent d’eux‑mêmes. Ils reprennent des morceaux de vie vécus, des interrogations quotidiennes, voire des vœux pieux : « Prendre des initiatives, pas des risques », « Des lundis qui sourient », « Faites‑vous plaisir au travail », « Travail + sérénité = performances », « Le travail réconfort », « Retrouvons le goût du travail », « Du collectif, des échanges pour le bien‑être de tous ».
Une grande partie de ma clientèle, du particulier au chef d’entreprise, me consulte comme on ouvre un parachute. Un désir de changement certes, mais en évitant tout aléa. Or le risque zéro n’existe pas…
« Ca va comme un lundi », voilà une expression qui indispose plus d’un. Comment redonner de l’appétence au travail ? À chaque individu, la réponse est à reconsidérer. Nous connaissons tous des cadres pour qui la vie se passe au bureau. Chaque jour parait leur apporter un plein de sérotonine ! Comment font‑ils ? Malgré les intempéries, ils repartent chaque matin avec dynamisme et semblent s’amuser. Certains poussent même l’outrecuidance à omettre de demander une augmentation, tant ils se sentent bien là où ils sont, jour après jour.
Travailler en transversal, formule magique… pour les autres. La société actuelle, les nouveaux moyens de communication, loin de faciliter les échanges, rendent parfois individualiste. Comment trouver l’équilibre nécessaire à la vie de l’entreprise entre confort personnel et partage de l’information ?
Vous survivez laborieusement en rêvant de vos prochaines vacances alors que votre collègue envisage ce temps de liberté avec ennui. Pourquoi ? Beaucoup de candidats à la retraite perçoivent ce moment, souvent très attendu, comme une perte de repères et même d’identité. Pour eux, comme pour la plupart des demandeurs d’emploi, le travail est un Graal auquel, quel que soit leur âge, ils aspirent à revenir.
Pourquoi : « Ancrer le travail dans le présent » ?
Un philosophe dirait que seul le présent existe, le passé tout comme le futur étant œuvre d’imagination. Pourtant nous sommes nombreux à nous projeter dans un avenir qui serait plus riant, en nous référant à un passé enjolivé et en oubliant de vivre le présent tout en prêtant aux autres la chance et les opportunités qui nous font défaut. « Loup y es‑tu ? Que fais‑tu ? » L’organisation hiérarchisée et bien ordonnée de la meute ne nous tente plus. « Tous pour un, un pour tous », le cri de ralliement des mousquetaires n’éveille plus vraiment les vocations. Du loup, nous ne retenons plus que les dents longues et la détermination. Il faudrait peut‑être remettre « L’horloge à zéro », chercher des solutions pour passer « Du brouillard à l’éclaircie » et bannir le « Clair‑obscur dans l’entreprise » pour y apporter plus de sens.
Il est temps de définir des « Pistes de rebond», d’« Agir pour rebondir », de trouver des « Antidotes à la perte de sens » et pour ce faire, "Partageons ces expériences".
Et si les solutions étaient en nous, devant nous ? « Touchez avec les yeux !», « Libérez votre créativité managériale », déterminez « Les actions qui reboostent », pour « Retrouver la banane », « Ca va pulser ! ».
Finalement, je me suis arrêtée sur « Pas de sens, interdit ! » Le fil rouge entre culture d’entreprise, communication, formation, conduite du changement, coaching sous toutes ses formes et médiation singulière est d’ouvrir la voie à plus de sens, plus de cohérence, une meilleure compréhension des objectifs et besoins de tous ceux qui constituent une société.
Cherchez ce qui « fait sens » pour vous dans cet ouvrage et chacun dans votre domaine, déclarez l’absence de sens, dans tous les sens, INTERDITE.
L'auteur
Sensible aux méfaits du manque de communication interne sur les performances des entreprises, Elisabeth Brunois Songeur décide de faire un DESS de communication et ressources humaines au CELSA puis entre chez CITROEN.
Elle occupe divers postes de middle management : communication grand public et recrutement puis communication globale pièces de rechange. Ces expériences la mènent à la coordination des formations après‑vente et pièces de rechange de Citroën pour l’Europe. Elle dirige un service responsable des cahiers des charges des formations véhicules et organisation, de l’évaluation des compétences du réseau et de la mise en place d’actions correctives.
Convaincue qu’un salarié accompagné au bon moment décuple ses possibilités, elle s’oriente vers le coaching et travaille comme conseil en repositionnement pour différentes sociétés. Elle suit une formation de coach au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers).
Elle intervient en coaching individuel et personnalisé de type « médiation singulière » auprès du management de proximité de PME/PMI sur des problématiques professionnelles comme la prise de poste pour améliorer l’adéquation au travail.
Elle a co‑écrit et fait publier pour CITROEN un livre sur la culture d’entreprise aux Editions Organisation : « CITROEN, une nouvelle culture d’entreprise »
Témoignages
Elisabeth Brunois Songeur
Coach et Auteur
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